Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Nov 25, 2014 11:54 pm

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Test d'eau 
Auteur Message
Flame angel
Flame angel

J'ai finallement testé tous mes paramètres et le test d'alcalinité est tout nouveau pour moi. Je vous liste mes résultats:

Temp: 79.8
PH: 8.2
Alkalinité: 2.4 meq/l
Calcium: 425
Magnesium: 1280
Phosphate: 0
Nitrate: 5

Je me suis familiarisé avec tous les tests, mais je n'arrive pas a bien saisir le rôle de l'alkalinité, quelqu'un pourrais me clarifier ça svp? (et oui j'ai lu le topic sur les connaissance de base :wink: )

Ven Juil 10, 2009 12:09 am
Lionfish
Lionfish

L'alcalinité fait référence aux composés présent dans l'eau servant à maintenir ce que l'on apelle la ''capacité tampon''. Il existe plusieurs sels maintenant la capacité tampon, les 2 principaux (les plus nombreux en quantité) étant les carbonates et les bicarbonates. La présence de tout ces sels maintiennent cette capacité.

Petite définition rapide et simplifiée de la capacité tampon...certains sels présents dans ton eau ''tamponne'' l'acidité. En s'alliant avec les molécules acides, elles empêchent ces dernières de faire chuter le pH. C'est pourquoi une valeur d'alcalinité haute est garante d'un pH haut et stable.

De plus, les carbonates participent grandement à la formation du squelette des coraux durs et sont aussi étroitement lié à la concentration de calcium (et de magnésium) dans le bac.

C'est un peu simplifié comme explication, mais ça fait le tour de l'importance de l'alcalinité pour les bacs d'eau salée.

Le calcium, le magnesium et les carbonates sont tous des paramètres interdépendants. La stabilité du pH en est une conséquence...

Si je ne suis pas clair, n'hésite pas a me poser des questions quand tu va passer dimanche. Pour moi, ça semble bien simple car j'ai étudié et longtemps travailler en chimie...mais je sais que ces notions ne sont pas évidentes pour tous...

Pour ce qui est de tes résultats de test, ils me semblent bien beaux. Ton alk est légèrement basse, mais rien pour capoter. L'eau de mer naturelle a une valeur de 2 meq/L. En aquarium, on vise 2.5 à 4.5 meq/L(donc tu es sur la limite inférieur du range visé). Plus c'est haut, plus stable est le pH et plus la croissance des coraux dur (et autres organismes consommateurs de calcium et carbonates) est bonne. :wink:

-Sent from my computer using my fingers-

Image

Ven Juil 10, 2009 12:46 am
Flame angel
Flame angel

Un ph haut et stable causera-t-il nécessairement une valeur alk élevée?

Je n'ai pas de ph meter, c'est donc difficile de savoir s'il est stable (a moins de le tester plusieurs fois par jour). Je sais qu'à 8.2, je suis pas mal dans le maximum de la valeur pour un bac (entre 8.0 et 8.2 je crois). Y-a-t'il moyen de faire diminuer légèrement le ph tout en augmentant légèrement mon alk? Ou bien la nature va balancer tout ça d'elle même?

Merci beaucoup!

Ven Juil 10, 2009 9:09 am
Lionfish
Lionfish

Merci Pixie,

Un ph haut et stable causera-t-il nécessairement une valeur alk élevée? Non, car le pH est une conséquence de l'alcalinité. Une alcalinité haute favorise un pH stable et vers le haut du range, mais un pH haut n'a aucun impact sur l'alcalinité. Comme je t'expliquais, le pH reste plus haut et stable grâce aux carbonates, qui tamponne les acides organiques dans ton bac.

Je n'ai pas de ph meter, c'est donc difficile de savoir s'il est stable (a moins de le tester plusieurs fois par jour). Je sais qu'à 8.2, je suis pas mal dans le maximum de la valeur pour un bac (entre 8.0 et 8.2 je crois). Y-a-t'il moyen de faire diminuer légèrement le ph tout en augmentant légèrement mon alk? Ou bien la nature va balancer tout ça d'elle même? A moins d'avoir un système de supplémentation automatique tel que réacteur à calcium, alk ou balling system, tu n'a pas besoin de monitorer ton pH constemment. Un petit truc comme ça, si tu veux voir ta variation journalière; le pH est toujours à son plus bas le matin a l'ouverture des lumières et a son plus haut le soir, avant l'extinction de celles ci. :wink: (c'est du à la photosynthèse des algues symbiotiques des coraux entre autre) Pour ce qui est des valeurs de pH, non, tu n'est pas dutout dans le haut du range, tu est pas mal dans le centre. Chez moi, mon pH se tiens aux alentour de 8.4 et monte de temps en temps autour de 8.5. En fait, un pH entre 7.9 et 8.6 est parfait. :wink: Donc ne touche à rien, tes params sont très beaux. Anyway, c'est en jouant constemment avec ses paramètres quand on a pas besoin qu'on déstabilise l'équilibre de notre bac. Tu n'as pas énormément de coraux, ta consommation d'alcalinité ne doit pas être épouvantable...normalement, tes changements d'eau devraient pour l'instant suffire à renouveler ton alk. Si ce n'est pas le cas, un simple buffer que tu ajoute à l'occasion va suffire. Ne touche pas à ton pH, il est parfait comme ça.
Merci beaucoup!

Je sais que toutes ces relations semblent complexes, mais ce n'est pas si pire. Je t'expliquerai d'avantage quand tu viendras nous voir dimanche. :wink: Mais en gros, tes paramètres sont beaux(a part ton alk qui est très légèrement basse, mais qui demeure quand même dans le range des valeurs acceptables), ne t'en fait pas avec tout ça. :wink:

Image

Ven Juil 10, 2009 9:44 am
Flame angel
Flame angel

À dimanche dans ce cas là, et j'aurai probablement d'autre questions qui ne me sont pas encore venues à l'esprit :wink: Je ressens toujours un besoin de tout bien comprendre, mais comme il est difficile de tout assimiler d'un coup, je repose parfois les même questions :oops: Un jour ça va rentrer :wink:

Ven Juil 10, 2009 11:44 am
Lionfish
Lionfish

Hihi! Il n'y a aucuns problèmes à reposer les mêmes questions plusieurs fois! L'important, c'est que tu comprenne! :wink: Ca va me faire grand plaisir de répondre à toutes tes questions Absolute! :wink:

Image

Ven Juil 10, 2009 10:01 pm
Répondre au sujet   [ 6 messages ]